He tried it : @west_anglers_team | 🇫🇷

tried mosquetari

Bonjour, comme promis, voici mon analyse suite au test d’une des canne prototype que propose bientôt Mosquetari au grand public :

1) Bluffant
D’entrée de jeu j’ai été réellement bluffé par cette innovation de canne avec fil intérieur. J’appréhendais vraiment et j’étais réellement sceptique à l’essayer en action de pêche. J’ai pour habitude de pêcher des petites rivières à truites, avec des canne UL 0.5-5gr maximum. Premièrement, bluffé par l’encombrement. Canne télescopique, qui tient dans un sac à dos ou dans un coffre de voiture. Bluffé par la simplicité de montage. Contrairement à ce que l’on connaît tous, passé le fil dans tous les anneaux peut s’avérer un peu récurrent. Ici, en 2 secondes la canne et montée. Très bonne prise en main et bon équilibrage. Une fois en main, le mot « Mosquetari » prend tout son sens : Le fait de ne pas avoir d’anneaux extérieurs rend l’objet sobre, élégant, tel un fleuret .

Il faut vraiment se dire que l’objet que l’on a entre les mains est différent de que qu’on a tous l’habitude d’utiliser. C’est ça qui en fait son authenticité. Le blank est plus rigide que ce que je connais et l’action est bien loin de ce que j’utilise pour pêcher la truite… Néanmoins, je suis curieux et je file à l’eau avec. Les premiers lancés ont été assez compliqué. Quelques feuilles et branches sont venues s’accrocher à ma cuillère tournante (Mepps n°1). Il m’a fallu un temps d’adaptation. Finalement, comme n’importe quelle nouvelle canne que je prends en main pour la première fois. Une fois mon premier lancé réussi, je suis agréablement surpris de réellement sentir tourner ma cuillère de 2g avec les caractéristiques de la canne, comme quand je pêche avec mes cannes typées truites en UL.

2) Résonnante
Réellement bluffé par la résonance de la canne. Comme je l’ai répété plusieurs fois, j’ai pour habitude de réellement rechercher la sensibilité dans une canne que ce soit pour la truite, perche, brochet, bar ou autre… Ici, j’ai une canne qui répond à tout cela dans les mains. Je sens le moindre caillou, la moindre vibration jusqu’à la truitelle de 10cm qui est venue taper ma tournante mais qui s’est finalement ravisée une fois arrivée dans mes pieds.

3) Distance de lancer
Bluffé par la capacité à envoyer des petits leurres. Malgré l’appréhension que j’avais au départ sur la distance de lancer par rapport au petites cannes truites avec lesquelles on peut fouetter librement, la canne Mosquetari répond aux mêmes attentes des pêcheurs : atteindre des zones précises et à des distances suffisantes. Aucuns frottements avec l’air extérieur au niveau des anneaux, tout se passe à l’intérieur et cela a un côté un peu magique finalement.. J’ai eu affaire à un souci sur mon moulinet. Une petite perruque s’est formée (les pêcheurs de petits Leurre connaissent ça forcément), au lieu de vouloir prendre le temps de démêler, j’ai choisi de couper mon nylon comme un bourrin impatient de pêcher le spot suivant : Passer une perruque à l’intérieur du blank de la Mosquetari n’a posé aucunes complications, ça glisse tout seul. J’ai pêché toute ma session à la tournante, j’ai remarqué que mon nylon (contrairement au canne classique) ne se déformait pas, et ne se torsadait pas. Est-ce dû au système de fil intérieur…?

4) Bilan
Pour ma part, cette canne est absolument novatrice dans le milieu de la pêche. Novatrice par son système (on va ne pas revenir dessus) mais aussi par sa polyvalence. J’ai pu l’expérimenter pour la truite (2g), mais je n’aurais aucun problème à la charger avec un jerk de 20g ou un gros chatterbait. C’est ça qui fait réellement l’atout de cette canne : sa polyvalence. C’est une canne que vous pouvez embarquer dans un sac à dos, la laisser dans votre coffre de voiture avec une petite boîte de leurre et vous ne manquerez plus aucunes occasions de pouvoir pêcher un spot. Le design est soigné, c’est une marque Française et ça c’est aussi super cool!

Pour ma part, je l’utiliserais plutôt pour la pêche du carnassier plus que pour la truite étant plutôt habitué aux petites cannes à action fast. Par contre, c’est une canne à tout faire, à utiliser, pour le brochet, pour le bass pour le bar, sans aucun problème ! Une seule canne qui répond à plusieurs situations. Plus de questions à se poser face à la diversité grandissantes des cannes sur le marché.